Comment aménager un petit jardin ?

amenagement petit jardin

Vous êtes de plus en plus nombreux à disposer d’une petite surface qui peut être transformée en jardin. Mais ce n’est pas une raison pour vous décourager. Il existe plusieurs solutions et astuces qui seront en mesure de vous aider à bien aménager un petit jardin. Voici quelques idées  déco et conseils qui pourraient vous intéresser.

Des conseils pour agrandir son petit jardin

Il est possible que votre jardin soit tout en longueur et donne l’impression d’être un couloir. L’objectif sera alors pour l’aménager de casser cette impression en installant sur une distance régulière des objets ou des plantes. Vous pouvez par exemple installer des abris de jardin, des meubles ou encore des bosquets tout au long de ce dernier. Ces points de chute feront croire que votre petit jardin est agrandi visuellement.

Et pour que les visiteurs ne voient pas immédiatement le fond de votre petit jardin, le mieux est de bien structurer l’espace. Les différents espaces que vous aurez choisi de créer vont tout de suite accrocher le regard des visiteurs. Vous pouvez par exemple, aménager un petit coin-terrasse ou un potager.

Il est aussi important de bien réfléchir avant de planter chaque arbre. Il serait judicieux de placer ceux qui sont de petites tailles en premier plan et ceux qui sont plus grands en arrière-plan lors de l’aménagement du petit jardin.

Aménager un petit jardin : Choisir les essences d’arbres

Si vous ne savez pas vraiment quel type d’arbre convient le mieux à votre petit jardin, voici quelques indications.  Pour avoir une zone d’ombre qui vous permettra de bouquiner ou de vous relaxer, le catalpa boule serait parfait. Ses branches et ses feuilles forment un grand parasol, mais il ne prend pas beaucoup de place. De plus, il s’adapte facilement à tous les types de sol.

Le robinier boule est aussi une bonne alternative. Il ressemble beaucoup au catalpa boule, mais ses feuilles sont différentes. Elles sont plus petites et plus raffinées. Mais il possède aussi les mêmes caractéristiques, car il s’adapte à tous les types de sol et il créera sans problème une zone bien ombrageuse dans un petit jardin aménagé.

Cependant, si vous aimez les belles couleurs surtout pendant l’automne, alors choisissez un érable boule pour la déco et l’aménagement de votre petit jardin. Le savonnier pourrait  aussi convenir. Ordinairement, des petites fleurs jaunes feront leur apparition au début de l’été. Puis des fruits en forme de capsule seront visibles. Et les feuilles seront jaunes en automne. Mais pour une décoration et un résultat plus spectaculaires, le mieux est de choisir le cerisier du Japon avec ses fleurs roses.

Aménager un coin-terrasse

Et même si vous avez un petit jardin, vous pouvez aussi avoir envie d’aménager une petite terrasse. Pour pouvoir y arriver, il vous suffit d’avoir quelques bonnes idées pour bien aménager et optimiser l’espace de son petit jardin. Laissez donc de côté les transats si vous avez envie de vous prélasser au soleil. Optez plutôt pour des chiliennes qui sont de plus petites tailles. Et ne vous inquiétez pas, elles sont très confortables. Recherchez aussi une petite table basse pliable que vous sortirez lorsque vous l’utiliserez.

 

Ajoutez aussi une touche d’élégance en personnalisant votre jardin avec un tapis. Le tapis apporte un touche déco au petit jardin. Et n’oubliez pas de bien l’adapter au reste de votre décoration. Des fleurs en pot seront aussi une bonne alternative déco pour ceux qui n’ont pas assez de place pour un petit potager.

Il sera aussi possible de prendre vos repas sur la terrasse à condition de choisir les bons meubles. En effet, une table et des chaises pliables seront tout à fait indiquées pour un excellent aménagement d’un petit jardin. Les meubles pouvant accumuler plusieurs fonctions seront aussi vos alliés pour un petit jardin aménagé.

Aménager un petit jardin : les erreurs à éviter

Il est assez simple d’optimiser un petit espace extérieur et de le décorer. Toutefois, il est essentiel de bien prendre en compte certains points. Ainsi, lorsque vous choisirez les plantes, les arbustes et les arbres pour votre jardin, renseignez-vous sur leurs dimensions quand ils arriveront à la taille adulte. Ces derniers ne doivent pas devenir une source de problèmes plus tard. Ils ne doivent pas cacher une fenêtre ou obstruer un point de vue. Pensez aussi à bien évaluer les nuisances qu’ils peuvent causer. Toutes les plantes perdent des feuilles, des fruits ou des fleurs. Il est bien important de prendre en compte ces facteurs au moment de les planter.

Et quand vous commencerez à aménager votre petit jardin, ne vous focalisez pas seulement sur le côté esthétique. Chaque meuble que vous choisirez doit avant tout être fonctionnel. Pensez donc aux solutions de rangement et à la sécurité au moment de choisir le mobilier du jardin.

 

 

 

 

Laisser un commentaire