Comment isoler la toiture par l’intérieur ?

Été comme hiver, l’habitation doit être maintenue à une température moyenne de 19 °C. Pourtant, si le toit n’est pas bien isolé, il va laisser échapper 30 % de la chaleur d’intérieur. Pour éviter cette perte thermique, l’isolation du toit par l’intérieur est un procédé aux nombreux avantages. En effet, vous avez un large choix de techniques et de matériaux isolants. Puisque les travaux d’installations ne sont pas complexes, le coût d’intervention reste abordable.

Quels sont les atouts d’une isolation de toiture par l’intérieur ?

Pour augmenter le niveau de confort d’un bâtiment, des systèmes d’isolation sont insérés dans le bâti. Au niveau de la toiture, l’intervention par l’intérieur est le dispositif le plus accessible. Qui plus est, divers procédés s’offrent à vous et vous aurez plus d’informations par ici.

Si vous ne voulez pas aménager des pièces à vivre dans les combles, l’isolation par l’intérieur consiste à remplir cet espace avec des isolants. C’est la méthode d’isolation de combles perdus. Là encore, deux techniques sont utilisées. Soit les fibres de bois, la laine de verre ou l’ouate de cellulose sont soufflées dans toutes les parties du comble. Soit deux couches de matelas isolant sont installées sur le plancher pour isoler le toit.

Pour préserver l’espace habitable, l’isolation de toiture par l’intérieur consiste à intervenir entre la charpente et la couverture. Deux couches d’isolants se placent au niveau des chevrons et se complètent au pare-vapeur. Cette méthode garantit une protection thermique de niveau 5, avec un isolant d’une épaisseur de 20 cm.

Pourquoi opter pour des isolants d’intérieur pour le toit ?

L’isolation par l’intérieur des toits est une intervention peu complexe avec un bon résultat. La couverture est intacte au moment de l’installation, ce qui permet de minimiser la durée et l’étendue du chantier.

Parce qu’un système de pare-vapeur est intégré, vous n’aurez plus de soucis de condensations. Plus précisément, la plaque isolante faite de laine minérale, végétale ou animale s’accompagne d’un écran pare-vapeur et d’une plaque de plâtre servant de parement décoratif. Ces différents éléments contribuent à éliminer les ponts thermiques. Sur le long terme, vous allez pouvoir faire des économies sur vos factures énergétiques.

Quant au choix du matériau isolant, il est déterminé par les qualités de chaque produit. Par exemple, la laine de verre ou de roche est imputrescible et l’indice de conductivité thermique est clairement précisé. Pour la laine animale (mouton, canard) et la version végétale (coton, chanvre, cellulose), l’aspect naturel est très apprécié. Et ce, même s’ils sont passés par des traitements spécifiques de type sel de bore pour les éloigner des insectes.

Comment préparer un chantier d’isolation par l’intérieur ?

Pour s’isoler du froid, de la chaleur et du bruit, un toit se doit d’être équipé d’un dispositif adapté. Mais avant de procéder, il est important de faire un diagnostic complet de la toiture. Cet examen approfondi sert à détecter les moindres failles de la charpente en bois. Ainsi que les éventuelles fissures au niveau des tuiles. Si jamais des signes d’humidité incrustée ou d’insectes xylophages sont repérés, le professionnel en toiture va d’abord faire le traitement nécessaire.

Sur une construction saine, l’intervention sera plus préventive et consistera à pulvériser ou injecter divers produits. Ce n’est qu’après qu’il va procéder à l’isolation proprement dite de votre toiture. La seule limite à cette méthode par l’intérieur est la possibilité d’accéder dans les combles ou le grenier. En ce qui concerne l’étendue de l’isolant, il sera adapté à celui des chevrons du toit. Quoiqu’une épaisseur inférieure facilite le travail d’installation. Le système de fixation varie selon le type d’isolant utilisé.

Laisser un commentaire