La climatisation régule et modifie la température principalement pour nous apporter confort et bien-être. Si elle semble indispensable en période de canicule, son utilisation est associée à des soucis environnementaux et parfois sanitaires. La climatisation est souvent remise en cause pour un effet yo-yo qui fait qu’elle est à la fois la cause et le remède au réchauffement. Dernièrement, les études et les lois se multiplient pour rendre les climatiseurs plus sains et plus écologiques.
La climatisation affecte-t-elle la santé ?
La climatisation n’est en aucun cas mauvaise pour la santé. Les médecins, toxicologues et pneumologues l’affirment : la clim ne rend pas malade. Tout dépend en fait de l’utilisation du climatiseur. Dans la mesure où elle est utilisée selon les normes, l’organisme n’a aucune raison de contracter une infection. Mais alors, qu’est-ce qui provoque réellement les malaises liés à la climatisation ?
Il se trouve que les allergies, le nez bouché et le mal de gorge sont les conséquences d’un filtre encrassé. Avec un faible système immunitaire, une personne est susceptible de tomber malade à cause des germes de maladies diffusés par un climatiseur mal entretenu. Les allergies s’aggravent surtout lorsqu’un des filtres de climatisation est sale. Ce qui n’est, en soi, pas un problème provoqué par le climatiseur lui-même, mais bien un défaut d’entretien. De plus, régler la température du climatiseur à un niveau beaucoup trop bas entraîne indubitablement la fièvre. Des maladies semblables sont la conséquence d’un réglage déraisonnable. En ce qui concerne l’effet de la climatisation 78 sur l’humidité de l’air, il s’agit d’une réaction spécifique de l’organisme. En effet, la climatisation fonctionne en déshumidifiant l’air pour rafraîchir la pièce. La gorge et le nez peuvent s’assécher légèrement, cela pouvant s’accompagner de productions de plus de mucosités. Il ne s’agit point là d’un véritable symptôme de maladie, car il suffit de s’hydrater convenablement pour le soulager.
Précautions à prendre avec le climatiseur
Les problèmes de santé résultent d’une mauvaise manipulation de la climatisation. Aussi, ils sont faciles à prévenir et à guérir. Pour profiter de l’effet apporté par un climatiseur sans être dérangé par les effets auxiliaires, l’entretien de la climatisation 78 est la première solution. Pour commencer, il faut veiller à entretenir les filtres de manière régulière. Cet entretien est très simple et se réalise à un intervalle d’une ou deux fois par an. Le plus simple est de signer un contrat de maintenance et d’entretien avec des professionnels. Ensuite, on doit limiter les écarts de températures. En effet, apposer un trop grand écart entre la température intérieure et la température extérieure fragilise l’organisme et le sensibilise aux infections. Un écart de 3 °C à 6 °C est largement suffisant. En tout temps, il faut éviter les températures trop chaudes et trop fraîches et toujours maintenir aux environs du 12 °C au 19 °C. Veiller également à assurer les réglages du climatiseur. Essayez de le diriger le moins possible vers vous pour éviter les douleurs musculaires et autres soucis. Dès le début, l’installation de la clim se fait dans un emplacement étudié. Dans tous les cas, optez pour un climatiseur de qualité, ce sera bénéfique autant pour les adultes que pour les enfants.
Sur la voie d’une climatisation écologique
La climatisation a en effet entraîné des modifications pour l’environnement. Pour y remédier et limiter le plus possible d’éventuelles aggravations, des moyens de climatisation 78 totalement écologiques voient le jour. Ce qui permet de préserver l’écologie tout en bénéficiant des réconforts de la climatisation. Le premier c’est la climatisation solaire, qui utilise un principe de la sorption. C’est-à-dire que l’eau est mélangée avec un fluide frigorigène naturel (l’ammoniac) pour absorber la chaleur et la rejeter. Dans ce cas-là, le système ne requiert point de compresseur, mais une simple consommation d’électricité pour deux circulateurs (consommation très faible). Deux types de climatisation solaire existent. La première et la plus simple étant un climatiseur classique alimenté par des panneaux solaires photovoltaïques (produisant de l’électricité). Le second système est un climatiseur à absorption ou adsorption : il s’agit d’une compression thermique. Pour ce système, nul besoin d’électricité (si ce n’est que pour les circulateurs). En effet, la compression mécanique est remplacée par une compression thermique. Un stratagème créé grâce à l’élévation de température du fluide à l’intérieur. Ce sont les panneaux solaires qui produisent la chaleur thermique. L’avantage de cette climatisation 78 est de profiter d’une énergie gratuite fournie par le soleil. Il y a donc une forte réduction de la consommation d’énergie pour le poste climatisation.
L’avantage de la climatisation solaire réside en la production d’énergie qui coïncide avec la demande. Cela permet de limiter l’usage du stockage d’énergie qui normalise donc la facture. Mis à part la climatisation solaire, il existe la bio climatisation ou rafraîchisseur d’air évaporatif (RAE). Ce système est un moyen de rafraîchissement naturel par lequel de l’eau est injectée dans un média, un ventilateur crée un flux d’air qui traverse le média pour se charger en humidité, refroidissant ainsi l’air qui est injecté dans le local.
Les gaz réfrigérants de la climatisation
En ce qui concerne le gaz de climatisation, il est surtout utilisé dans les systèmes frigorifiques. En effet, son usage a pour fin de transférer des calories dans le cadre d’un cycle de compression. Le gaz réfrigérant sert dans de nombreuses installations. Pour la climatisation 78 et les réfrigérateurs, il est compris dans les circuits de production de froid. Inversement, on l’utilise dans les circuits de production de chaleur pour la pompe à chaleur, split réversible.
Ce type de gaz a pour particularité, une très faible température d’évaporation, ainsi il produit aussi bien du chaud que du froid. Le gaz de climatisation existe en plusieurs sortes. Pour les usages domestiques, à la fois pour la clim, la pompe à chaleur et le réfrigérateur, les gaz les plus utilisés sont le gaz R410A et le gaz R407C. Cela est dû au fait qu’ils sont plus respectueux de l’environnement tout en ayant un bon rendement en énergie. À noter que pour les nouvelles structures, les CFC (Chlorofluorocarbure) ont un fort impact sur la couche d’ozone. Ils donc désormais interdits.