Vous avez des coups de blues passagers ? Vous ressentez une baisse de moral lorsque les journées se raccourcissent en hiver ou bien vous êtes victimes d’une véritable dépression ? Savez-vous que la luminothérapie peut vous aider à traiter ces troubles ?
En installant une lampe de luminothérapie dans votre chambre et en suivant une séance quotidienne, vous pourrez lutter contre de nombreux troubles aussi bien physiques que psychologiques. Nous allons voir ici en quoi la luminothérapie permet d’améliorer votre moral et votre bien-être général :
Le principe de la luminothérapie
La luminothérapie est une forme de médecine douce qui se pratique généralement avec une lampe de luminothérapie même s’il existe aussi d’autres accessoires comme des lunettes de luminothérapie ou des réveils lumière.
En vous exposant quotidiennement une trentaine de minutes devant une lampe de luminothérapie, vous allez compenser un potentiel manque d’exposition à la lumière du soleil et allez synchroniser votre horloge interne avec votre rythme de vie.
En effet, la lumière à large spectre qu’émet une lampe de luminothérapie va stimuler la sécrétion de sérotonine et stopper celle de mélatonine.
Ces deux hormones sont essentielles pour votre rythme circadien et ont un rôle bien distinct : la mélatonine est sécrétée à partir de la tombée de la nuit pour vous aider à vous endormir et la sérotonine est sécrétée pour vous aider à rester en forme.
C’est par ce principe que la luminothérapie est en mesure de traiter de nombreux troubles : fatigue chronique, troubles du sommeil et insomnies, différentes formes de dépressions et troubles de l’humeur, jet lag…
Voyons maintenant comment la luminothérapie peut vous aider à garder le moral et à combattre différents troubles dépressifs :
La luminothérapie pour améliorer votre moral
La luminothérapie est principalement connue pour être un remède très efficace contre une forme de dépression que l’on appelle la dépression saisonnière. Mais de récentes études ont démontré qu’elle avait également la même efficacité que les antidépresseurs pour traiter des cas de dépression sévère. Plus intéressant encore, ces études montrent qu’utiliser conjointement antidépresseurs et luminothérapie permettait d’avoir des résultats bien meilleurs.
La luminothérapie permet d’améliorer notre moral et de nombreux autres troubles plus ou moins graves en synchronisant notre horloge interne avec notre rythme de vie. Notre corps sécrète continuellement différentes hormones à différents moments de la journée pour nous aider à être le plus efficaces possibles avec ce que nous avons à faire. Pour cela, il s’appuie sur des marqueurs naturels comme le cycle du jour et de la nuit.
Mais nous vivons aujourd’hui très souvent en décalage avec ces indicateurs naturels et notre horloge interne peut s’en retrouver déréglée, ce qui est à l’origine de nombreux problèmes de santé plus ou moins graves.
La luminothérapie va ainsi permettre à votre corps de sécréter les bonnes hormones aux bons moments par rapport à votre rythme de vie. Il en découlera une sensation de bien-être général et de bonne santé qui se fera ressentir tout au long d’une journée de 24h et ses différents cycles.