Le spa gonflable est un équipement de plus en plus plébiscité en raison des nombreux avantages qu’il offre. Facile et rapide à installer, cette structure vous permet de vous détendre dans de l’eau chaude et de vous faire masser le corps. Son fonctionnement tourne autour de trois points, à savoir la filtration, le chauffage et la diffusion de bulles d’air ou de jets massant.
Le système de filtration d’un spa gonflable
Le système de filtration d’un spa gonflable de qualité est constitué d’une pompe filtrante et d’une cartouche de filtration. Le nombre de cartouches de filtration peut varier suivant la taille de la structure.
La pompe filtrante
La pompe filtrante est un appareil qui aspire l’eau de votre spa vers le filtre proprement dit. Pour mettre en marche ou arrêter la pompe filtrante, vous avez juste à appuyer sur le bouton de commande du panneau de contrôle de votre spa gonflable. Et toujours à partir de ce dernier, vous pouvez aussi régler la durée de filtration.
Avec un débit moyen de 1,7 m³/h, la pompe filtrante fait brasser l’eau afin de la diriger vers la cartouche de filtration. En un peu moins de 2 heures, toute l’eau du spa gonflable sera alors filtrée.
Comme cet appareil a un rôle crucial dans le maintien de la propreté de votre eau de baignade, pensez à toujours vérifier qu’il fonctionne correctement.
La cartouche de filtration
Fabriquée en général en fibre dacron, la cartouche de filtration d’un spa gonflable est formée par un filtre doté d’une finesse de filtration de 10 à 20 microns. Elle peut filtrer à la fois les insectes qui tombent sur la surface de l’eau ainsi que les autres particules qui la polluent.
Pour vous assurer de son bon fonctionnement, il est nécessaire de la nettoyer périodiquement. De cette manière, elle parviendra toujours à filtrer efficacement les impuretés dans l’eau. Pour vous faciliter cette tâche, vous pouvez vous procurer tout simplement un nettoyeur de cartouche.
Si vous constatez qu’elle se nettoie difficilement, remplacez-la par une cartouche de rechange. Une cartouche de filtration sale va, en effet, polluer davantage l’eau de votre spa gonflable.
Le système de chauffage d’un spa gonflable
Fonctionnement
Le spa gonflable est équipé d’une résistance électrique qui se loge près de la cartouche de filtration. Après avoir été filtrée, l’eau de la piscine se met alors en contact avec cet accessoire de chauffage fonctionnant à l’électricité. Grâce à l’échange thermique qui se produit durant le passage de l’eau, sa température augmente.
Mais il est également possible d’équiper votre spa d’une pompe à chaleur. Cet appareil est moins énergivore et permet une montée de température beaucoup plus rapide.
Durée de chauffage
Aussitôt après son alimentation, la résistance électrique peut atteindre sa température maximale de chauffage. La durée de chauffage de l’eau de votre spa gonflable dépend alors du temps de l’échange thermique avec l’eau ainsi que de son volume.
En moyenne, la montée en température de l’eau d’un spa gonflable est d’environ 1,5 °C à 2,5 °C par heure. Aussi, en considérant que la température moyenne de l’eau de robinet avoisine les 20 °C, il faudra patienter pendant 8 à 10 heures pour qu’elle atteigne les 33 °C. C’est la température idéale pour un massage relaxant avec un maximum de plaisir et de confort.
Ainsi, si vous voulez bénéficier d’un bain chaud massant le matin, faites fonctionner le système de chauffage durant la nuit. Et inversement, si vous désirez vous relaxer le soir après le travail, laissez-le tourner durant toute la journée.
Les spas gonflables à bulles
Sur le marché, il existe des modèles de spa gonflable à bulles, à jets d’eau, ou bien les deux à la fois. Les spas à bulles équipés d’une seule de ces options sont moins chers.
Fonctionnement
Un spa à bulles est doté de tubes perforés qui émettent de l’air chaud. Lorsque cette fonction est activée, l’eau de la piscine paraît bouillonnant. Des milliers de petites bulles d’air apparaissent, en effet, dans l’eau. Plus le volume du bassin est grand, plus le nombre de diffuseurs de bulles est élevé.
Pour activer la fonction bulles d’eau, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton de commande situé sur le panneau de contrôle.
Bienfaits
Les bulles propulsées dans le spa vous procurent une énorme sensation de bien-être et d’apesanteur. Elles vous assurent également un massage doux et apaisant. Vos muscles se relâchent et votre circulation sanguine s’améliore. Ce qui booste l’apport en oxygène dans votre organisme. La sensation de fatigue se dissipe ainsi rapidement.
Si vous êtes un sportif, avoir cet équipement chez vous vous permet de récupérer plus rapidement.
Les spas gonflables à jets
Fonctionnement
Un spa gonflable à jets est doté de 4 à 6 buses réparties sur sa paroi interne. Après avoir passé à travers la cartouche de filtration et la résistance électrique, l’eau chaude filtrée est éjectée à haute pression via ces buses.
En plus du bouton d’activation, certains modèles de spa gonflable disposent également d’un bouton vous permettant de régler l’intensité ainsi que la direction des jets d’eau.
Bienfaits
Au-delà d’un simple massage relaxant, les jets d’eau d’un spa gonflable permettent un massage tonique et dynamique. Pour soulager une partie douloureuse de votre corps, vous n’avez qu’à diriger les jets d’eau vers celle-ci.
Les spas gonflables à bulles et jets d’eau
Certains spas sont à la fois équipés de bulles et de jets d’eau. Ils sont plus onéreux, mais offrent de nombreux bienfaits.
Par exemple, après avoir pratiqué des exercices physiques intenses, les jets d’eau chaude de votre spa permettent de soulager efficacement les douleurs. Puis, les milliers de petites bulles dans le spa apaisent votre corps et votre esprit. À l’issue de ces deux types de massage, vous serez totalement remis en forme.
Toutefois, bien que les deux fonctions soient disponibles sur votre spa, vous ne pouvez pas les activer simultanément. Il est recommandé d’activer en premier la fonction jet d’eau. Lorsque votre douleur aura disparu, arrêtez-la et basculez sur la fonction bulles d’eau.