L’hiver peut sembler sombre dans le jardin. Les fleurs du plein été sont un lointain souvenir, la pluie est là pour rester et le changement des horloges a mis fin à tout espoir de travailler le soir. Cependant, il reste encore beaucoup à faire. Voici quelques idées pour vous occuper et jeter les bases d’un printemps et d’un été parfaits l’année prochaine et qui peuvent être une façon plus durable de jardiner, car il y a moins de graines et de récoltes gaspillées. Qu’il s’agisse de prendre soin de vos outils de jardin, de fendre les plantes et de planter des bulbes pour les nouvelles saisons, sortir dans votre jardin pendant les mois d’hiver peut être gratifiant et vous donner une chance de respirer l’air frais et de rester connecté à l’extérieur. Pour vous aider, voici quelques astuces pour prendre soin de votre jardin en hiver.
Ajouter une couche de paillis
Le paillis est un miracle du jardin à tout moment de l’année et une partie importante des soins hivernaux. Pensez au paillis comme une couverture protégeant la maison et jardin pendant les mois d’hiver. Un problème hivernal courant est le soulèvement des sols causé par les cycles de gel-dégel. Le soulèvement du sol peut littéralement pousser les plantes à racines peu profondes, exposant les couronnes et les racines tendres à des températures glaciales. Le paillis aide à garder les sols toujours froids, évitant ainsi les cycles de gel-dégel perturbateurs. Le paillis aide également à maintenir l’humidité du sol et fournit une isolation pour les plantes légèrement rustiques. Appliquez une couche épaisse de 3 à 5 cm de paillis après le premier gel dur. Il n’est pas nécessaire d’acheter du paillis de bois pour les applications hivernales. Les matériaux légers tels que les feuilles hachées et la paille de pin sont idéaux car ils ne sont pas compacts.
Arrosage d’hiver
Il peut sembler inutile d’arroser les jardins en hiver lorsque de nombreuses plantes sont en dormance, mais il y a de bonnes raisons de procéder à l’irrigation pendant les mois d’hiver. Les arbres et arbustes à feuilles persistantes perdent une grande quantité d’eau par temps froid et sec, en particulier par temps venteux. À moins que les précipitations ne soient suffisantes, les plantes dans la maison et jardin ont besoin d’une irrigation supplémentaire au moins une fois par mois pendant les mois d’hiver pour garder les sols humides. Même les plantes dormantes bénéficient d’un arrosage hivernal. De nombreuses plantes continuent à faire pousser activement des racines même lorsque la canopée est en dormance. L’humidité du sol protège également les plantes dormantes et persistantes pendant les coups de froid.
Protéger les arbres sensibles
Les arbres à écorce mince ou lisse peuvent bénéficier d’un enveloppement du tronc à la fin de l’automne pour protéger le tronc contre une condition appelée blessure du sud-ouest ou brûlure par le soleil. Ce type de dommage est causé par le gel et le dégel alternés de l’eau dans le tronc et se produit sur la partie sud-ouest du tronc qui est exposée au soleil chaud de l’après-midi. Enveloppez les jeunes arbres à écorce mince avec un matériau de protection commercial pour éviter les coups de soleil en hiver. Il est important de retirer les enveloppes de coffre au printemps pour éviter tout dommage. Les arbres nouvellement plantés peuvent également nécessiter une stabilisation, mais tous les arbres ne nécessitent pas de jalonnement.