La porte d’intérieur est un élément de la menuiserie qui permet le passage et l’ouverture entre deux pièces. Elle assure aussi l’isolement de chaque partie de la maison. Elle peut adopter de style, de design et d’architecture différents en fonction des envies et des possibilités de chaque propriétaire. Il faut noter que le choix d’une porte d’intérieur ne doit pas être fait au hasard. Il y a alors quelques critères qu’il faut prendre en considération pour bien choisir sa porte intérieure. Voici plus d’infos à ce propos.
Mettre en avant la praticité de la porte
La porte intérieure doit répondre à plusieurs besoins et à diverses attentes. Mais avant toute chose, elle doit être pratique. Ainsi, elle doit convenir à la surface disponible. En général pour les grandes pièces, il est possible d’opter pour les portes battantes. Pour les espaces plus restreints, le choix le plus rationnel est la porte coulissante. Celle-ci dispose de plusieurs avantages dont notamment son ergonomie.
En outre, la praticité de la porte peut aussi dépendre des nécessités spécifiques des occupants. Alors que la largeur standard des portes d’intérieur est de 73 cm, celle d’une maison habitée par une personne à mobilité réduite doit être plus grande.
Et pour finir, l’ouverture de la porte de gauche ou de droite doit dépendre de l’aménagement à l’intérieur de la maison.
Mettre en exergue le côté technique
Une porte intérieure doit être isolante. En effet, elle doit isoler la pièce du froid, du bruit, etc. Comme les matériaux n’ont pas la même capacité en matière d’isolation, il est donc nécessaire de bien faire son choix. Dans le cas des pièces accolées à un espace non chauffé comme le garage ou le couloir, il est nécessaire d’opter pour une porte isothermique afin d’optimiser la préservation de la chaleur et d’éviter les déperditions énergétiques.
La clarté ou non de la porte d’intérieur peut aussi avoir son importance particulière. Pour les pièces d’intimité dont notamment les toilettes, la douche, la salle de bain ou les chambres, les portes vitrées sont des options intéressantes. Seulement, pour préserver l’intimité, le mieux est qu’elles soient opaques. Et pourtant pour certaines pièces, il est nécessaire qu’elle laisse s’infiltrer la lumière. C’est le cas des pièces en enfilade comme la cuisine salle à manger ou le salon salle à manger. Avec une porte intérieure vitrée limpide, la luminosité est optimale.
D’autres critères
Choisir une porte d’intérieur peut aussi dépendre du budget disponible. En réalité, le tarif de ce type de menuiserie dépend de plusieurs éléments dont le matériau, la taille, le design, etc. Les prix sont différents pour une porte faite en bois et un autre modèle fait en aluminium.
Hormis le budget, l’esthétique et le côté décoratif de la porte peuvent aussi être des critères de choix qui changent les donnes. En effet, la porte ne doit pas être tout simplement une simple menuiserie. Elle doit aussi apporter une touche d’authenticité pour la pièce. Il est donc indispensable de miser sur son style et son design.